2. Le système tantrique.
Le système tantrique, tout autre du taoïste, fonctionne en sens perpendiculaire de celui des sédentaires, avec en point de convergence le partage de l’eau. Il est l’apanage des nomades. Les mêmes termes Terre et Eau des cinq Eléments ne doivent pas être considérés comme équivalents : ce sont deux systèmes bien distincts, dont le point de convergence est l'accès à l'eau.
Nomades - vertical | Espace | Air | Feu | Eau | Terre |
Sédentaires - horizontal | Feu | Terre | Métal | Eau | Bois |
Partant de la Terre, où ils se trouvent, les nomades sont, en effet, à la recherche de l’eau, où établir leur campement et y dresser le feu. De là, ils s’immergent dans les influences spirituelles, qu’ils imaginent comme des souffles, pour trouver leur place au sein du vaste monde supérieur, empli d’étoiles. Le système part donc du sol vers le ciel.
Ce rite énumère donc cinq éléments : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air (le souffle) et l’Espace (la brillance). Ils sont représentés sur le site même de Kurama-yama, empilés et formant comme une colonne de communication. Le chemin entre le palais impérial et le sommet de la montagne de Kurama est d’ailleurs marqué de huit de ces colonnes (ci-dessous). C’est à sommet que l’on trouve Mao-Son, dont nous avons parlé plus haut, sous la forme d’une divinité installée dans un oratoire, et la pierre sacrée où il est réputé avoir posé le pied en atterrissant après son voyage depuis la planète civilisatrice Vénus. C'est en ce lieu que Mikao Usui a eu la révélation du Reiki.
Comment se présente ce système ?
A la Terre sont associés un cube et le phonème « E », il symbolise un mouvement de division, d’éparpillement, comme celui des tributs perdues dans l’immensité des terres.
A l’Eau sont associés une boule et le phonème « I », il symbolise un mouvement linéaire, descendant marqué par la descente de l’eau céleste et ascendant par le jaillissement des sources, la rivière étant le point où se croisent les eaux et les êtres (hommes et animaux se désaltérant en paix et dans l’ordre).
Au Feu sont associés une pyramide et le phonème « U », il symbolise l’union, cet endroit où homme et femme s’accouplent pour ne faire qu’un. C’est le lieu où les polarités sont appaisées, où la collectivité dort et jouit de la présence sécurisante du groupe.
A l’Air sont associés la coupe et le phonème « A », il symbolise l’activité d’épanouissement, comme celle de la corolle de la fleur ou du cri de jouissance. C’est aussi le moment où le chasseur, sous la conduite du chamane-sorcier, est à l’écoute des images et des bruits du monde. Dans cette coupe inversée qu’est la caverne, les psychotropes le guident dans une quête du gibier, où le chasseur s’identifie à sa proie. Dans la coupe qu’est le bol, il en fera nourriture et plaisir.
A l’Espace est associé l’au-delà, l’outre-vie, que l’étoile, comme un joyau scintillant, ou le phonème « O » de l’émerveillement symbolisent. Les visions des mourants, comme une impression de lumière au bout d’un tunnel, sont le moteur de croyances en une vie après la mort, baignée de lumière, qui se situe naturellement dans ces brillances célestes que sont les étoiles.
Or, il s’avère que les cinq Principes du Reiki sont bien des modes d’expression de cette vision propre au nomadisme. Le Bouddhisme tibétain a symbolisé les cinq Eléments par des Bouddhas transcendants, habitant un au-delà vers lequel les Boddhisattvas guident les défunts. Le Bouddhisme japonais a fait de même sous la forme de cosmogrammes (« mandala » en sanscrit), représentant de forces en action dans univers.
Les qualités associées aux cinq Eléments, dans le Bouddhisme tantrique, rappellent trait pour trait les cinq Principes du Reiki. S’agissait-il pour Mikao Usui de donner un peu d’une science sacrée liée au nomadisme, à une époque où la civilisation nippone prenait un tournant matérialiste sous l’influence de l’Occident ? Il est établi que Mikao Usui avait pratiqué le Bouddhisme Zen pendant trois ans alors qu'il découvrit le Reiki. Il aurait donc intégré la psychologie bouddhique tantrique à sa méthode, sous la forme des cinq Principes.
Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de notre analyse.
Pour plus d'informations sur le système tantrique des cinq Eléments, rendez-vous sur le site du Centre Dzogchen de Luxembourg et son allusion aux cinq Principes du Reiki (en bas de page) : http://tantrisme.onlc.fr/1-Les-5-Elements.html