Les cinq Principes du Reiki (« Gokaï » en japonais) sont un texte dont on doit souligner qu’il n’a pas fait couler beaucoup d’encre sous la plume des auteurs. Un seul ouvrage édité est consacré à la question, et encore sur la base de commentaires oraux de Hawayo Takata, le premier enseignant de Reiki en Occident (vers 1940). Nous sommes donc le seul à avoir consacré autant de développement à la question et il convient d’en dire quelques mots.
Tout d’abord, d’un point de vue formel, ces cinq Principes, ou plutôt invitations (ou commandements) en japonais, rappellent des documents de l’époque de Mikao Usui, notamment celles données par l’Empereur Meiji et son épouse au peuple nippon, et consignées sur le site du Mémorial Meiji, à Tokyo.
Ensuite, une fois leur structure ésotérique démasquée, c’est au regard de la doctrine bouddhique des cinq Eléments d’une part, et des cinq Eléments de la théorie taoïste, qu’il était loisible de les commenter. La tradition du Bouddha et celle de Lao-Tseu sont, en effet, celles qui ont le plus influencé la culture japonaise, outre le Shintô, d'origine chamanique et autochtone. Nous allons présenter ces deux systèmes de représentation du réel, avant de considérer pourquoi les cinq Principes du Reiki peuvent être ainsi analysés.
Le système de conversation des cinq Eléments, tel que présenté en croix, en étoile ou en cercle par le Taoïsme, est un système propre à des sédentaires. Basé sur les mécanismes d’une civilisation agricole, il ne peut être confondu avec l’empilement des formes élémentales, qui est le propre du Bouddhisme tantrique - il est d’ailleurs très présent sur le site de Kurama (où Mikao Usui eut la « révélation » du Reiki). En effet, ce second système s’adresse à des nomades, comme le Bouddha, qui en eut la révélation lors de son ascèse et qu’il diffusa tout au long de son errance dans le Sud-Est de l’Asie.
Pour en savoir plus sur chacun des systèmes, et son rapport avec le Reiki, cliquez sur les icônes correspondantes à gauche. Nous laisserons de côté le Shintô, qui recoupe plusieurs doctrines bien distinctes : chamanisme ancestral et culte impérial classique, puis néo-shintô et néo-chamanisme modernes.
Extraits de Pascal Treffainguy, "Reiki, médecine mystique de Mikao Usui",
Editioun vun Killebierg, Luxembourg, 2008